Home De Avalon Pagina's Grotten in Belgie The Avalon Pages Caving in Belgium

Custom Search
 


Ecological Chemistry:


Caving & Climbing gear:

Outdoor and Innovation

Gemeente Edegem:

 
SDWorx:


Omhoog/Upt

Hotnews Welkom bij Avalon! Wat doen wij? Jaaroverzichten Jaar tot Jaar Straffe verhalen Europese grotten Onze ontdekkingen Grotbescherming Techniek Software Memoires holenmens Explo's Anialarra Fotogalerijen Artikels & Docs De Avalon Flash Video Zone

SPELEOBASE
Foire à questions



Q: J'ai un problème ou une question concernant SpeleoBase
R: Lisez cette FAQ. Si votre problème ou question n'est pas décrit, lisez l'AIDE de SpeleoBase. Si vous ne trouvez pas la réponse ici, envoyez-moi un email.

Q: Mais je ne peux pas ouvrir l'AIDE car je ne peux pas démarrer SpeleoBase!
R: Hummm... bonne remarque! Mais, vous pouvez toujours ouvrir Windows Explorateur et double-cliquer sur le fichier SPELEOBASE_FR.HLP.

Q: Tu écris toujours "SpeleoBase", mais cela doit être "SpéléoBase", non?
R: Non, c'est bien SpeleoBase car c'est en anglais. En anglais, on ne met pas les accents (et en flamand non plus).

Q: Pourquoi avez-vous écrit ce logiciel?
R: Je l'ai écrit pour moi-même, car j'explore des grottes et je voulais les gérer de façon informatisée. J'ai perdu tout d'abord mon temps avec Excel (que je n'aime pas beaucoup) mais il y avait trop de limitations.

Q: Et alors pourquoi l'offrez-vous gratuitement au monde spéléo?
R: Car, si moi je peux l'utiliser, les autres spéléos le peuvent aussi. En plus il n'existe guère de base de données comparables, c'était vraiment une lacune. Demander de l'argent? Non, pas mon style.

Q: Allez-vous incorporer des autres langages aussi?
R: Non. Chaque langage supplémentaire rend plus difficile d'entretenir le logiciel et la documentation, et je n'ai pas le temps pour cela. L'anglais et le français devront suffire. Vous pouvez toujours acheter un dictionnaire.

Q: Est-ce que je peux ouvrir les fichiers SpeleoBase avec Excel?
R: Oui, mais fortement déconseillé, et aussi: Excel ne "voit" pas les champs "mémo". Ce sont des champs de longueur variable et illimitée (ou presque...).

Si vous voulez transférer des données de SpeleoBase vers Excel ou une autre application de Windows, ou si vous voulez faire des choses que SpeleoBase ne peut pas faire (faire des graphiques p.ex.), je vous conseille d'exporter les cavités vers un format CSV qui est facile à importer en Excel.  SpeleoBase 2.7 offre cette possibilité d'export!

Q: Est-ce qu'il y a des risques quand j'ouvre les fichiers de SpeleoBase avec Excel?
R: Mais OUI! Ne sauvegarder JAMAIS (cela s'écrit: J A M A I S) les fichiers à nouveau dans le répertoire de SpeleoBase sous un format DBF ou vous risquez de perdre le contenu entier!

Alors, sauvegardez-les sous format XLS, et préférablement sous un autre nom, et mieux: pas dans le répertoire de SpeleoBase.

Q: Est-ce que ça tourne sous Linux ou Mac?
R: Non.

Q: Est-ce qu'on peut s'attendre à des versions Linux ou Mac?
R: Non

Q: Est-ce que ça tourne sous Windows Vista?
R: Aucune idée car je n'ai pas Windows Vista ici. Mais essayez...  (je conseille de l'installer dans c:\speleobase car Vista applique des règles très strictes aux logiciels installés dans les "Programmes")

.Q: Est-ce que SpeleoBase tourne à partir d'un CD-Rom?
R: Non. Ne perdez pas votre temps à essayer. SpeleoBase ouvre les fichiers en mode "Lecture/Ecriture". Sur un CD-Rom les fichiers sont "Lecture seule", alors cela ne marche pas. Mais cela tourne sur un clef USB!

Q: Je veux installer un nouveau disque ou m'acheter un autre PC. Comment procéder pour transférer SpeleoBase?
R: Tout d'abord mes félicitations! Mais avant de désintégrer votre ancien PC: faites une copie de tout le répertoire de SpeleoBase + tous ses sous-répertoires (sur disque, bande magnétique, CD-Rom).
Transférez/restaurez la copie sur votre nouveau disque ou PC. Même dans un autre répertoire (ou disque), si vous le désirez.

Remarque: si vous avez utilisé un CD-Rom pour faire le transfert, les fichiers seront tous en "lecture seule": allez dans l'Explorateur Windows, cliquez bouton droit sur le répertoire de SpeleoBase, choisissez Propriétés: désélectionnez la boîte "Lecture seule", OK. Si Windows demande si vous voulez changer cela pour les sous-répertoires aussi, répondez OUI.

Si vous avez SpeleoBase 2.7 ou sup, cela suffit déjà. Lancez le logiciel en ouvrant speleobase.exe.

Si vous avez un version ancienne: il faut réinstaller la version de SpeleoBase, préférablement la version la plus récente que vous trouverez sur le site d'Avalon. IL FAUT INSTALLER DANS LE NOUVEAU REPERTOIRE (DONC OU VOUS AVEZ MIS LA COPIE TRANSFEREE). Pas de panique: vos fichiers ne seront pas touchés. Voilà, c'est tout.

Q: J'ai suivi cette procédure et cela marche. Mais avant j'avais un disque C: et maintenant c'est D: et donc mes liens vers mes fichiers d'images ne sont plus valides.
R: Vous pouvez éditer les liens un par un. Mais, si vous avez beaucoup de cavités, c'est un travail important. Dans le menu "Outils", vous trouvez une option "Remplacer Liens" qui vous permet de faire une opération de chercher/remplacer sur tous les liens!

Q: J'aimerais voir beaucoup plus de fonctions et possibilités.
R: Bien essayé! Vous vous rappelez que je suis quelqu'un qui est très occupé, non? Mais, vous pouvez toujours m'envoyer vos suggestions et je verrai.

Q: J'aimerais imprimer les fiches de cavités en format PDF
R: Cherchez le soft nécessaire, il y a beaucoup de solutions "PDF-Creation" disponibles, tant en "shareware", "adware" et parfois en "freeware". Cherchez quelque chose qui s'installe comme "Imprimante PDF". Alors, quand vous imprimez en SpeleoBase, il faut juste sélectionner cette imprimante, c'est tout.  Je vous conseille http://www.primopdf.com/, totalement gratuit.

NB: SpeleoBase 2.7 peut maintenant créer des fichiers PDF, mais apparemment cela ne fonctionne pas sur tous les PC...

Q: Peut-on créer des jeux de fichiers, p.ex. par pays ?
R: Non. SpeleoBase a son propre jeu de fichiers. Toutes les données se trouvent dans un grand fichier. Mais vous pouvez facilement appliquer des filtres suivant vos propres critères et ainsi ne voir qu'une partie des données.

Q: Mais j'ai des milliers de cavités! Le fichier va être énorme!
R: Et alors? Dans ce fichier, on peut mettre 1.000.000.000 d'enregistrements, et la taille n'a plus beaucoup d'importance avec les disques durs multi-gigaoctets.

Oui, beaucoup de cavités vont freiner un peu la vitesse de certaines opérations. Mais SpeleoBase a été testé avec 7000 cavités dans le fichier et cela ne donne aucun problème sur un vieux PII-400

Q: Comment partager mes cavités avec les copains du club?
R: Si vous voulez uniquement leur montrer votre nouvelle découverte, vous pouvez envoyer un email. Cette fonctionnalité existe dans SpeleoBase: vous pouvez attacher les impressions de la cavité et même les images, fichiers topo, etc. à votre email.

Si vos copains utilisent aussi SpeleoBase, vous pouvez créer un fichier export qu?ils peuvent importer chez eux. Lisez l'aide de SpeleoBase.

Q: J'ai lu l'Aide, j'ai créé un joli fichier "export" et mes copains l'ont importé. Mais maintenant mes amis n'ont pas mes images, uniquement les liens qui sont invalides!
R: Les fichiers eux-mêmes ne sont *jamais* transférés. Il faut les livrer avec votre fichier export séparément, et vos amis devront les installer sur leurs PC dans les mêmes répertoires que chez vous.

Q: Pourquoi SpeleoBase ne fait pas ce travail pour moi?
R: J'espère que vous avez entre temps compris que SpeleoBase vous permet de faire des liens vers n'importe quel fichier, dans n'importe quel répertoire de votre PC.
Alors, ce que vous demandez c'est que SpeleoBase aille créer ces répertoires sur le PC de votre copain, et y installer les fichiers.
Imaginez maintenant les situations suivantes:

- votre copain a déjà des fichiers avec le même nom dans ces répertoires et ce ne sont pas nécessairement les mêmes fichiers!

- votre copain travaille sur une machine Win2000, XP, NT et n'a pas les droits de créer des répertoires

- le répertoire de chez vous est invalide sur un PC d'une autre personne (p.ex. c:\documents and settings\votre nom\mes documents)

- votre copain ne veut pas du tout qu'on touche la structure de ses répertoires

- vous travaillez sur un disque D:, mais votre copain sur un disque C:

- etc.. etc.. etc..

Bref: SpeleoBase ne va jamais faire cela; il y a trop de risques et complications.

Q: Alors il n'y a pas d'espoir?
R: Peut-être.... Je suggère que vous mettiez vos fichiers dans des sous-répertoires du répertoire de SpeleoBase. Si vous créez des liens maintenant, SpeleoBase va les enregistrer comme des "liens relatifs" (par rapport au répertoire de SpeleoBase). Maintenant, si vous voulez échanger des fichiers, vous copiez le sous-répertoire avec les fichiers; et votre ami le met sur son PC, aussi en sous-répertoire de SpeleoBase. Et ses liens seront valides, même s'il a installé SpeleoBase dans un autre répertoire ou un autre disque.

Et peut-être, un jour SpeleoBase fera ce travail pour vous...

Q: J'ai découvert une grotte dans la République des Bananes, mais je ne peux pas l'ajouter à SpeleoBase car il n'existe pas de code pour ce pays...
R: Aller dans le menu "Entretien", "Codes de Pays". Là vous pouvez créer le pays et son code. Peut-être, et c'est très probable, le code existe déjà (il y a > 400 pays pré-configurés dans SpeleoBase!) mais il est tout simplement désactivé. Alors: activez-le.

Q: Je veux rentrer des chiffres (développements, longueurs) en Feet, Inches, Yards, Gallons, Ounces etc..
R: Désolé... SpeleoBase est un logiciel civilisé qui utilise que des unités métriques.

Q: Hé là, calmez-vous un peu, hein!  Qui pense-tu être?
Je m'appelle Paul De Bie, on m'a produit en 1960, une très bonne année. J'habite en Belgique, je suis marié avec Annette, j'ai 2 filles et un chien. Mon boulot ce sont les ordinateurs, bien que je ne sois pas un fanatique de la programmation... car je préfère aller en spéléo!

Je fais de la spéléo depuis 1980, et oui je suis un vrai fanatique dans cette discipline. J'aime la spéléo physique et sportive, mais aussi la topo, la photo et la protection des cavités. Je suis le président d'un petit club "Avalon" et je suis le webmestre du site du club. Je parle le Flamand (une variante du Néerlandais: p.ex. "Viva boema, pattaten met sossisen") et voilà la raison pour laquelle mes traductions anglaises ou françaises dans Speleobase ne sont pas toujours ... huhmmm ... "correctes".

Q: Uuuhh? La spéléo? C'est quoi ça?
En Belgique, c'est essentiellement ramper dans des trucs humides et boueux.

 

 
Contacteer/contact us:  SC Avalon vzw
Privacy beleid: Wij maken gebruik van externe advertentiebedrijven om advertenties weer te geven wanneer u onze website bezoekt. Deze bedrijven gebruiken mogelijk informatie (niet uw naam, adres, e-mailadres of telefoonnummer) over uw bezoek aan deze of aan andere websites om advertenties weer te geven over goederen en services waarin u wellicht geïnteresseerd bent. Als u hierover meer informatie wenst of als u wilt voorkomen dat deze bedrijven deze informatie gebruiken, klikt u op deze link: http://www.google.nl/privacy_ads.html